Luca Wyss films / performances

selected workstravaux sélectionnés (2008—2017) EN / FR

Eterno ritornoEterno ritorno

2011, video, super8video, super8, 9min


Casarsa della Delizia, November 2011. A trip to the grave of a filmmaker, discover of the land of the grandfather, a country where people still speak a local language; is that what makes me an immigrant? The stories of the places mingle with those worn by the sea. But the sea is not a country. -> (texte intégral)


Cazarsa della Delizia, novembre 2010. Un voyage sur la tombe d’un ci- néaste, la découverte de la terre du grand-père, un pays où l’on parle une langue locale; est-ce cela qui fait de moi un immigré? Les récits des lieux viennent se mêler à ceux portés par la mer. Mais la mer n’est pas un pays.
«Je vais vers un pays que je ne connais pas. Mais je sais que ce pays est important. Il m’attire comme quelque chose d’indispensable. Mais un doute persiste. Ce voyage est la traversée d’une part de moi-même, à découvrir. Mais peut-être qu’en arrivant là-bas, il n’y aura rien. Rien d’autre à découvrir que le fascisme. Mais je ne parle pas de politique, je parle de la nécrose d’une pensée, de la confrontation avec un réel sans histoires, sans mythes.»
-> (texte intégral)